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Psychologue enfance (h/f)

Publié le 04 mars 2024

Territoire(s) : Arrageois

Unité/site : Maison du Département Solidarité de l'Arrageois, site d'Arras Nord/Bapaume.

Résidence administrative : Saint-Nicolas, 87 place Chanteclair

Catégorie : A

Filière : Médico-Sociale

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  •  « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

 

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

 

Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités

            └ Maison du Département Solidarité (MDS) de l’Arrageois  

                 └ Site d’Arras nord/Bapaume

Mission :

Conformément au référentiel de l’action sociale de proximité, dans le respect du cadre légal et des orientations départementales du pacte des solidarités et du développement social, le psychologue enfance exerce ses missions sous l’autorité du Responsable Territorial Solidarités (RTS).

Il fait partie de l’équipe d’encadrement du site et à ce titre participe au comité de site animé par le RTS et au CODIR (comité de direction) élargi animé par le DMDS (Directeur de la Maison du Département Solidarités).

Missions Principales

  • les missions du psychologue s’articulent principalement autour de trois domaines : clinique, institutionnel et FIR (formation, information, recherche) ;
  • le psychologue est un cadre qui intervient sur le champ des politiques enfance-famille inscrites dans le pacte des solidarités et du développement social ;
  • son action s’inscrit en conformité avec le référentiel de l’action Sociale de Proximité et s’articule étroitement avec celle des services locaux : SSD (Service Social Départemental) , SEF (Service Enfance Famille) et PMI (Protection Maternelle et Infantile) ;
  • le psychologue apporte son expertise auprès des professionnels et des familles accompagnées par la MDS sur le champ de la prévention et de la protection de l’enfance.

 

Activités d’expertise et de conseil

  • il contribue à l’évaluation pluridisciplinaire des informations préoccupantes dans le respect des dispositions de la loi de protection de l’enfance de 2016 et de l’organisation départementale ;
  • il participe à l’évaluation des besoins des familles accompagnées par les services du site sur son champ de compétences, dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance ;
  • il réalise ou s’assure que soient réalisés les bilans psychologiques systématiques d’entrée pour les enfants confiés en accueil familial à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ;
  • il réalise et formalise le projet de vie des enfants pupilles ou en situation de délaissement et s’inscrit dans la démarche d’apparentement le cas échéant ;
  • il participe à l’évaluation, l’orientation et l'accompagnement des enfants confiés en accueil familial à l'aide sociale à l'enfance et à la mise en œuvre de leurs projets ;
  • il peut concevoir, réaliser ou participer à des actions d’évaluation, de soutien et d’accompagnement, d’orientation, de formation et d’information ;
  • il travaille en coordination avec l’ensembles des services de la MDS et développe un travail de réseau et de partenariat sur son territoire ;
  • en tant que cadre de site, il participe à la réflexion sur l’évolution des missions et des pratiques des services du Département. Dans ce cadre, il peut proposer des thèmes de réflexions ou des travaux d’études ;
  • il rend compte de son activité et procède à l’évaluation de celle-ci, et développe l’ensemble de ses missions en recherche constante de qualité.

 

Mission de professionnalisation

  • à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l’ensemble des agents ;

 

Participation aux instances

  • il est membre du comité de site et du CODIR élargi ;
  • il apporte son expertise dans les différentes instances, commissions et concertations relatives à la prévention et à la protection de l’enfance ;
  • il participe activement aux instances départementales telles que le collège métier et la supervision, ainsi qu’aux travaux du pôle solidarités.

 

Il peut être amené :

  • à assurer le remplacement d’un psychologue au sein de son territoire ou d’un autre territoire ;
  • à représenter le Département à la demande du directeur ou du RTS

 

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • titulaire d’un master 2 en psychologie d’orientation clinique ;
  • connaissances du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
  • connaissances en psychopathologie clinique ;
  • connaissance des politiques départementales ;
  • connaissances en droit des familles appréciées ;
  • maîtrise de la méthodologie de projet.

 

Savoir-faire :

  • capacité à conduire des entretiens ;
  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • capacité à travailler en réseau ;
  • animation de réunion.

 

 Savoir-être :

  • capacité d’autonomie et d’organisation dans son travail ;
  • capacités relationnelles ;
  • capacités d’écoute et de communication, empathie ;
  • aptitude au travail d’équipe ;
  • gestion du stress et des situations d’urgence ;
  • force de proposition et esprit d’initiative ;
  • sens des responsabilités ;
  • rigueur.